Emballer, c’est trier : une journée consacrée à l’emballage alimentaire

March 6, 2023


S’emparer de la question de l’emballage n’est pas une mince affaire, en particulier lorsqu’il s’agit d’emballages alimentaires. Depuis bientôt deux ans, le pôle Wagralim a fait de l’emballage une de ses thématiques prioritaires, organisant différents séminaires, workshops et formations. Cette thématique est également une mesure phare de la stratégie Circular Wallonia, dont Wagralim est le coordinateur pour la chaîne de valeur agroalimentaire. 

Qu’entend-on par “écoconception de votre emballage” ? 

Le terme écoconception est souvent associé à l’analyse de cycle de vie : Quelle matière aura le moins d’impact lors de l’extraction ou de la production ? Quelle sera l’utilisation de votre emballage ? Où finira-t-il ? Faut-il privilégier le compostable ou le recyclable ? Et enfin, s'il est recyclable, sera t’il effectivement recyclé ? 

Si la filière de valorisation existe et que, en pratique, l’emballage atterrit effectivement dans la bonne filière de recyclage, les plastiques recyclables sont généralement à privilégier sur les plastiques biodégradables. 

La biodégradation, telle qu'on peut l'imaginer dans un compost, ne permet pas en principe de récupérer la matière première qui constituait cet emballage ; par ailleurs, l'énergie liée à la dégradation n'est pas non plus valorisée. L’approche biodégradation est plutôt à privilégier si le risque de retrouver l’emballage dans l’environnement est élevé comme pour les capsules de détergent. 

Retour sur la journée du 16 février 

Partant de cette constatation et d’une demande des entreprises pour plus de lisibilité entre recyclabilité et emballage réellement recyclable, Wagralim a rassemblé au centre de Tri Valtris plus de 30 participants ce jeudi 16 février lors d’une journée dédiée à l’écoconception des emballages. 

Différents aspects y ont été abordés tout au long de la journée : la réglementation, les enjeux et opportunités des distributeurs, la réalité de terrain (par la visite du centre de tri Valtris), et les opportunités d’aide et de soutien en Région Wallonne (via Circular Wallonia). La journée s’est clôturée par un workshop de 2h, animé par Juliette Guérin (Circpack). Chaque entreprise a pu ainsi challenger un de ses emballages, en tentant de faire émerger des pistes d’amélioration

Ne manquez pas nos prochains événements sur cette thématique 

D’autres évènements et formations seront organisés tout au long de cette année. Si vous désirez être tenu(e) au courant de nos activités, ainsi que des possibilités d’aide à l’écoconception proposées dans le cadre de Circular Wallonia, n’hésitez pas à prendre contact avec nous via ce formulaire : https://info.wagralim.be/service-economiecirculaire-contact 

Le pôle tient à remercier le centre de Tri Valtris (en particulier, Monsieur Philippe Teller et Md Céline Peeterbroeck) pour l’accueil et la visite, ainsi que les différents intervenants : Ann Nachtergaele – Fevia ; Marion Calmels – Fost Plus; Lotte Krekels – Carrefour Belgique; Sophie Boval – Aplsia; Stephan Vincent – Ethiquable; Aurore Mourette – Plastiwin et Juliette Guérin - Circpack.