Comment lier projets européens et initiatives d’innovation stratégiques en Région wallonne ?

April 26, 2024


Au fil des années,  Wagralim a su fédérer l'écosystème agroalimentaire en Wallonie, structurant ses activités pour répondre aux besoins concrets du terrain. Depuis 2022, le Pôle coordonne le Domaine d'Innovation Stratégique (DIS) de la S3 Wallonne, démontrant ainsi son engagement envers l'innovation régionale. Cette implication n'est pas nouvelle pour Wagralim, qui depuis 2018 joue un rôle de premier plan dans la représentation de la Wallonie sur la scène européenne, notamment à travers la Smart Specialisation Strategy (S3) de l'UE. 

La S3, une stratégie européenne comme outil de développment régional

La S3 européenne, mise en place par la Commission européenne en 2010, a donné une impulsion majeure à la recherche et à l'innovation (R&I) en Europe. Cette stratégie vise à encourager les régions européennes à découvrir et à exploiter leurs avantages compétitifs, en intégrant la R&I comme outil de développement régional.  

Depuis lors, la S3 a profondément influencé la politique régionale de l'UE, favorisant la coopération et la spécialisation intelligente au niveau local. Pour Wagralim, cette dynamique européenne s'est traduite par un renforcement de ses compétences et réseaux à travers des partenariats tels que I4CE et SS4AF. Cette implication a permis au Pôle de participer à plus de 10 projets européens, consolidant ainsi son rôle en tant qu'acteur majeur de l'innovation régionale. 

Lors d’un événement organisé sous les auspices de la présidence belge le 11 avril, Wagralim a saisi cette occasion pour réaffirmer son rôle important dans la stratégie régionale S3 ainsi que sa volonté de visibiliser les écosystèmes thématiques stratégiques pour les connecter à l'international.   

En marge de cet événement, des réunions stratégiques ont été programmées avec des opérateurs actifs dans des partenariats européens tels que I4CE, MixMatters et Biotech4Food portant sur des thèmes cruciaux comme les ingrédients pour une économie circulaire, la valorisation des déchets alimentaires et l'utilisation des biotechnologies dans le secteur agroalimentaire.

2 projets européens mis à l’honneur 

En parallèle à cet événement, Wagralim a organisé le premier workshop d’une série de six pour le projet MixMatters. Pendant deux jours, les partenaires du projet ont exploré les défis politiques et règlementaires mais aussi les challenges techniques, avec des présentations très intéressantes et des discussions enrichissantes pour toutes les parties.  

L'objectif principal était d'établir et de présenter le système intégré du projet MixMatters, qui implique la séparation et la valorisation de trois types différents de flux de biodéchets mixtes provenant de l'industrie agroalimentaire.  

Le défi du projet consiste à utiliser efficacement les déchets mixtes, car ils contiennent un mélange de matières organiques et d'impuretés telles que le plastique, le carton, le verre, le métal, etc. Cette composition hétérogène rend difficile la séparation des déchets et leur utilisation efficace. Les limitations techniques dans l'élimination des impuretés et les difficultés logistiques dues à la dispersion des différents agents compliquent encore le processus, ce qui rend le rapport coût-bénéfice de la valorisation moins favorable. 

Un autre projet a été mis en lumière lors de l’événement du 11 avril, il s’agit du projet Biotech4Food, dans lequel Wagralim est impliqué. Celui-ci vise à renforcer l'utilisation de la biotechnologie dans le secteur agroalimentaire européen. Avec un consortium regroupant 21 régions européennes, ce projet a déjà généré un investissement de plus de 2 millions d'euros et intégré 15 projets concrets d'entreprises. Lors de l’event Wallonia S3 Forward, l'organisation d'un workshop conjoint avec les Initiatives d'Innovation Stratégique (IIS) FoodBooster et Protewin a permis de récolter des données essentielles et de renforcer les liens entre les partenaires européens et régionaux. 

Ce workshop intitulé “Une Europe circulaire et résiliente : quelles sont les potentielles innovations dans le secteur agroalimentaire pour une croissance durable », visait à explorer les innovations biotechnologiques qui contribuent à transformer le secteur agroalimentaire européen vers un modèle circulaire et durable, avec en toile de fond le projet européen Biotech4Food. 

Dans cette optique, des collaborations entre les partenaires du projet et les IIS Protewin et Foodbooster se sont établies afin de bénéficier de leur expertise et leur engagement dans le domaine de la recherche agroalimentaire. Des synergies sont nées entre les différentes initiatives respectives pour accélérer l'adoption de technologies innovantes et contribuer à la construction d'une Europe plus résiliente et respectueuse de l'environnement.  

Résultats et retombées 

Le projet Mix Matters a réuni plus de 30 participants. Tous ensemble, ils ont pu discuter des avancées de celui-ci. 

Avec près de 50 participants pour le workshop de Biotech4food, cet événement a été un succès retentissant, fournissant à Wagralim des informations précieuses pour orienter ses actions futures.  

Découvrir l’article sur l’événement du 11 avril, les photos mais aussi les présentations de nos différents intervenants : https://info.wagralim.be/blog/international-2/levenement-wallonia-s3-forward-une-impulsion-majeure-pour-stimuler-l-innovation-agroalimentaire-europeenne-252