Le 11 avril à Namur, un événement de portée internationale a été organisé par Wagralim sous les auspices de la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne. Ce rendez-vous inédit dédié à la stratégie S3 (Smart Specialisation Strategy) wallonne a captivé l'attention de plus de 250 participants !
Que faut-il en retenir ? Découvrez les moments forts de l’événement, accédez aux photos mais aussi aux contenus des différentes présentations grâce à cet article !
Un événement unique à dimension européenne
Lorsque Wagralim a posé sa candidature pour concevoir et mettre en œuvre cet événement d’envergure, l'objectif pour le Pôle était multiple :
- Faire découvrir les 6 Initiatives d'Innovation Stratégiques (IIS) du Domaine d’Innovation Stratégique (DIS) n°5 “Chaînes agroalimentaires du futur et gestion innovante de l’environnement” définies pour la Wallonie ;
- Alimenter en informations et lignes directrices les porteurs de projets potentiels ;
- Stimuler des collaborations transnationales avec les écosystèmes de l'agroalimentaire et de l'environnement à travers l'Europe.
En marge de l'événement principal, des réunions stratégiques ont été programmées avec des opérateurs actifs dans des partenariats européens tels que I4CE ou des projets européens financés tels que MixMatters et Biotech4Food.
Elles portaient sur des thèmes cruciaux comme l’identification d’ingrédients issus de flux alimentaires avec un potentiel de valorisation cross-sectorielle selon les principes directeurs de l’économie circulaire, le phytomanagement comme solution pour la reconversion de sites industriels abandonnés, l'innovation dans le secteur de l'eau, le biocontrôle et le potentiel offert par le digital pour maximiser l’impact, les chaînes de valeur dédiées aux protéines alternatives ou encore le développement de filières horticoles résilientes en Wallonie.
Enseignements clés
En guise d’introduction au symposium, plusieurs messages impactants ont été communiqués aux participants, représentants du monde de la recherche, de l’administration et des entreprises. Wagralim a réaffirmé le rôle important joué par le Pôle dans la stratégie régionale S3 ainsi que sa volonté de visibiliser les écosystèmes thématiques stratégiques (IIS) comme de les connecter à l'international.
Le Ministre wallon de l’Économie Willy Borsus a souligné l'importance de telles initiatives pour nouer des partenariats complémentaires dans des domaines d’activités prioritaires. Il a également insisté sur l’engagement financier significatif de la Région quant à ces ambitions stratégiques, mettant en lumière l'importance capitale de la R&D, et rappelant que la Wallonie est qualifiée par les instances européennes de "strong Innovator" avec 3,4 à 3,5 % de son PIB consacré à la recherche et à l'innovation.
Vincent Lepage directeur du SPW EER a, quant à lui, mis en avant la volonté de concentrer une grande partie du budget annuel wallon pour la recherche et l'innovation sur les secteurs prioritaires définis dans la S3 wallonne, notamment le secteur agroalimentaire. Il a par ailleurs souligné l'importance de maintenir la compétitivité dans un monde concurrentiel en constante évolution.
Les 6 Initiatives d'Innovation Stratégiques ont ensuite présenté leurs stratégies et ambitions en vue de se positionner à l’échelle européenne :
- FoodBooster : Faire de la Wallonie un hub pour les prébiotiques, les probiotiques et les peptides bioactifs ;
- Wasabi 2.0 : Développer une nouvelle filière agroalimentaire horticole innovante, résiliente, diversifiée, dans les milieux ruraux et (péri)-urbain, en privilégiant la production, la transformation et la distribution des fruits et légumes au niveau local ;
- Protewin : Contribuer à l’indépendance protéique de la Région Wallonne grâce au déploiement de la filière des protéines végétales et alternatives tout en proposant de nouvelles solutions technologiques pour les industriels du secteur afin d’accélérer l’émergence de la filière et la création de valeur ajoutée ;
- Digibiocontrol : Renforcer l’écosystème wallon du biocontrôle en interconnectant le monde du numérique (applications, capteurs, robots…) et celui de la lutte biologique contre les prédateurs des plantes au travers de trois piliers que sont l’innovation/R&D, la formation et l’entreprenariat ;
- Waste2Bio : Revaloriser, sur le plan économique et environnemental, des friches par des solutions de phytomanagement assurant des fonctions écologiques et une exploitation de la biomasse végétale ;
- H20 : Accélérer l'innovation dans le secteur de l'eau.
Enfin, les représentants de la Commission Européenne ont exprimé leur soutien à la stratégie régionale alignée aux stratégies et cadres européens du domaine agrifood. Les intervenants des DG REGIO, RTD et AGRI ont présenté plusieurs programmes et initiatives de financement, soulignant le dynamisme et l'alignement des ambitions du DIS 5 aux stratégies de l'Union Européenne.
Leurs exposés se sont concentrés plus spécifiquement sur les stratégies d'innovation territoriale, la politique de cohésion, le cadre politique de RTD "Food 2030" et les vallées régionales d'innovation pour la bioéconomie et les systèmes alimentaires.
Ils ont également établi les liens entre les priorités de la PAC et les domaines d'activité des 6 IIS wallonnes inclues dans la stratégie S3. Les participants reçurent par ailleurs des informations utiles sur les mécanismes de soutien de la Commission et sur la manière d'en tirer parti pour la coopération et l'établissement de liens entre les écosystèmes.
Découvrez les photos et les présentations de l’événement ici : https://www.wagralim.be/retour-sur-levent-wallonia-s3-forward/
Un lien étroit entre projets européens et initiatives d'innovation stratégiques
Wagralim coordonne plusieurs projets européens en lien avec les 6 IIS du DIS 5. Pour en savoir plus sur ces projets et leur impact, consultez l'article détaillé décrivant ces liens et découvrez comment ces initiatives façonnent l'avenir de l'innovation agroalimentaire en Europe : https://info.wagralim.be/blog/international-2/comment-lier-projets-europeens-et-initiatives-dinnovation-strategiques-en-region-wallonne-253