Vitafoods Europe 2024 : Les principales innovations nutraceutiques ciblent la santé mentale et le bien-être

May 27, 2024 | No comments yet


Il y a 2 semaines, le Pôle Wagralim s’est rendu au salon Vitafoods Europe à Genève, un rendez-vous incontournable dans le monde de la nutraceutique. Apprenez-en plus sur les tendances du salon dans cet article !  

Un peu d’histoire  

Vitafoods Europe est l’événement qui réunit l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement nutraceutique. Il a lieu chaque année à Genève et est le seul événement couvrant quatre secteurs clés, de la matière première au produit fini :  

  • Ingrédients et matières premières  
  • Produits finis  
  • Label privé et services  
  • Equipement et machinerie  

Son public cible ? Les experts de l’industrie, à la recherche d’ingrédients, matières premières, services et compléments alimentaires. Nos membres, orientés compléments alimentaires mais aussi aliments santé (snacks sains, barres fonctionnelles etc), font donc partie de cette cible et ont tout intérêt à s’y rendre pour s’inspirer et networker avec des entreprises du monde entier.  

Quelques chiffres importants pour cette édition : 20 000 visiteurs provenant de 160 pays et 1100 exposants.  

Au coeur des tendances 

Cette année, les tendances observées lors du Vitafoods Europe ont montré une évolution marquée vers la santé mentale, avec une attention moindre sur la santé physique, et une importance accrue du bien-être global.  

Voici quelques points clés à retenir : 

  • Santé mentale et bien-être : Le bien-être mental a pris le devant de la scène, avec de nombreux produits destinés à améliorer l'humeur, réduire le stress et soutenir la fonction cognitive. 
  • Compléments à base de fer, magnésium, caféine et Oméga 3 pour palier certains carences : 

Fer : Essentiel pour la production de globules rouges et le transport de l'oxygène dans le corps. 

Magnésium : Joue un rôle crucial dans la fonction nerveuse, la régulation de la glycémie et la synthèse des protéines. 

Caféine : Utilisée pour améliorer la vigilance, la concentration et la performance physique. 

Oméga 3 : Bénéfiques pour la santé cardiaque, la fonction cérébrale et la réduction de l'inflammation. 

  • Collagène végétal : Contrairement au collagène animal qui était une tendance bien présente l’année passée, le collagène végétal est dérivé de sources comme les algues et certaines plantes. Il est vanté pour ses effets bénéfiques sur la peau, les cheveux et les ongles, aidant à maintenir l'élasticité et l'hydratation de la peau tout en étant une alternative durable et éthique. 
  • Santé cérébrale : L'importance de maintenir une bonne santé cérébrale a été largement mise en avant, avec des produits spécifiquement formulés pour améliorer la mémoire, la concentration et la clarté mentale. 
  • Effets synergiques : de nombreux produits intègrent des actifs prébiotiques, probiotiques et postbiotiques, ce qui permet d'obtenir des effets plus puissants et combinés. 
  • Formats innovants : Les compléments sous forme de microcapsules ont été particulièrement populaires cette année, améliorant la biodisponibilité des ingrédients actifs. Des shots fonctionnels ont eux aussi été mis en évidence, une tendance qui s’accord parfaitement au rythme de vie effrénée de la plupart d’entre nous. Les gummies, tendance forte de l’année passée, restaient présents également. 

Restez connecté(e) ! Un article ciblé sur 1 ou 2 tendances suivra d’ici la fin de l’année.  

Wagralim vous accompagne dans des salons et conventions  

Durant ces 2 jours, Wagralim a repéré attentivement les tendances du salon (séminaire, stands, tasting center, …) pour la création de futurs articles de blog et a posté plusieurs communications sur les réseaux sociaux dans ce sens. Ces thématiques sont intéressantes pour inspirer notre secteur. 

L'innovation étant l'ADN du pôle, nous aimerions renforcer nos compétences en veille, et amener plus de nouvelles idées pour une croissance continue de la Région. Des échantillons d'entreprises wallonnes ont été également ajoutés dans le panier garni de l’ambassadeur, Pascal Heyman, présent au drink coorganisé avec l’Awex.  

Vous êtes intéressé(e) de participer à une prochaine mission internationale ou à un salon ? Contactez notre équipe du service International : https://info.wagralim.be/service-international-contact   

Sources  

Wagralim  

https://www.vitafoods.eu.com/en/home.html  

 


Sign in to leave a comment