Tendances internationales des produits de régime
30 May, 2022 by
Tendances internationales des produits de régime
WAGRALIM, D'ARCHAMBEAU Johann


A l'heure actuelle, les consommateurs font de plus en plus en plus attention à leur santé. Il existe d'ailleurs de nombreux régimes mais comment s'y retrouver ? Zoom sur ceux-ci mais aussi sur les dernières tendances en matière d'aliments spécifiques ou encore d'ingrédients "miracles" ! Dans cet article, vous découvrirez plusieurs exemples d'entreprises qui se sont lancées dans cette démarche.

Les régimes tendances
C’est le cas pour la diète cétogène ou keto très populaire aux USA, et de plus en plus en Europe. Car elle permet de perdre du poids rapidement, avec au menu des aliments habituellement interdits dans les régimes… Le régime cétogène repose en effet sur une réduction drastique de l’apport en glucides, au profit d’un apport massif en lipides, et dans une moindre mesure de protéines. Il mise donc surtout sur les aliments riches en gras et en protéines tels que les huiles végétales, le beurre, les œufs, les viandes, les poissons gras, l’avocat, la noix de coco ou encore les oléagineux. Un régime qui est également conseillé pour les diabétiques de Type 2 et dont l’efficacité a été prouvée dans les cas d’épilepsie.

Mais il y a aussi le régime Whole30, qui sur le même même principe que le keto, interdit la consommation de sucre, de céréales, de légumes et de produits laitiers. Parmi les autres régimes populaires pauvres en glucides et privilégiant la consommation de graisses, citons encore le Atkins, mis au point dans les années 1970 par l'Américain Robert Atkins.

Des aliments spécifiques
Pour aider ces nouveaux adeptes des régimes, de nombreuses entreprises se sont lancés dans le développement de produits spécifiques, que ce soit des compléments alimentaires qui aident à brûler les graisses, et à fournir tous les micro-nutriments nécessaires, ou des produits qui facilitent la vie, et qui le plus souvent conviendront à plusieurs régimes.

La société hollandaise Go-Keto a ainsi développé une poudre TCM Keto Protéine Shake Vanille, pour développer les muscles, riche en acide gras provenant d’huile de coco d’origine durable, de protéines végétales de pois et de riz, sans édulcorants artificiels… mais aussi des mélanges ready-made végétaliens, sans lactose, sans gluten et sans allergènes pour fabriquer du pain (à base de farine de graines de lin, de graines de tournesol, de farine de tournesol, de farine de noix de coco, de cosse de psyllium…). Ils ont aussi imaginé toute une série de produits pour le goûter, comme des barres keto riches en protéines, à base de beurre d’amande et de cacao, d’huile de noix de coco et collagène, avec une touche de sel de mer et de stévia. Ou encore des chocolats sans glucides et sans sucre, à base de cacao, de beurre de cacao, d’érythritol, de poudre d’huile TCM avec fibre d’acacia.

Ces ingrédients « miracles »
Ils sont nombreux les ingrédients "miracles" à être utilisés dans la confection de ces nouveaux produits de régime. Et d’abord le psyllium, cette petite graine de la famille des plantaginacées, également appelée plantain des Indes. Un aliment qui permet de lutter contre la constipation, de soulager le syndrome du côlon irritable, de lutter contre le diabète. Et qui plus est riche en fibres, ce qui accélèrera la sensation de satiété. Le psyllium est un allié de choix dans le développement de produits de boulangerie ou de pâtisserie, car c’est un excellent liant qui permet de se passer de gluten ou d’oeufs.

Si chez nous, les produits de régime privilégient des édulcorants comme la stevia ou le xylitol, aux Etats-Unis, on est déjà passé à l’érythritol, un sucre d’alcool comme le xylitol, qui apporte seulement 20 Kcal/100 g, contre 400 Kcal/100 g pour le sucre, ou au fruit du moine, une plante grimpante pérenne originaire du sud de la Chine, qui est un édulcorant naturel 300 fois plus sucré que le saccharose. 

Les propriétés rafraîchissantes de l’érythritol - on l’utilise pour fabriquer des chewing-gums - sont particulièrement intéressantes pour les boissons estivales peu caloriques. Il est capable de fondre dès 121°C, mais reste stable à la chaleur, résistant à des températures de plus de 330°C, ce qui permet une utilisation culinaire très variée: à température ambiante, dans des préparations froides ou allant au four par exemple.

Originaire du Japon, le konjac est un légume-racine de la famille des araceae. Traditionnellement transformé en farine, puis mélangé à de l'eau riche en calcium, il est employé pour fabriquer des nouilles ou de la gelée pauvre en calories et dépourvue de gluten. C’est le secret minceur des Japonaises ! La marque suédoise PurePasta, utilise le konjac pour confectionner différents formats de pâtes et même du riz, qui conviennent au régime cétogène, Atkins, paléo, végétalien…

Des sites spécialisés aux supermarchés
Elles sont nombreuses les marques à avoir senti le bon filon, et à être commercialisées sur les sites spécialisés et/ou dans les supermarchés. Sur le site Allmyketo.com, qui livre en Belgique, on trouvera un nombre incalculable de produits de régime, à consommer du petit-déjeuner au souper, en passant par le goûter. Avec par exemple des pâtes à tartiner au chocolat ou des confitures sans sucre de la marque Islandaise GoodGood, des croissants chocolatés et protéinés sans sucre ajouté avec seulement 12,9g de glucides au 100g, de la marque italienne Feeling OK. La marque américaine Atkins a lancé toute une gamme de produits et notamment des tortillas à faible indice glycémique. Tandis que l’entreprise allemande Adams Brot, est connue pour ses préparations pour pains et desserts faibles en glucides. À vous les pizzas, le pains aux herbes de Provence, les pancakes et les gaufres!

Des marques américaines comme Primal Kitchen sont même distribuées chez Walmart ou Target aux USA. Elle propose notamment un ketchup bio sans sucre ajouté ou des plats préparés surgelés (poulet au pesto, poulet teriyaki, steak fajitas…), le tout certifié paleo, Whole30 et parfois même keto…

Besoin d’inspiration pour vos prochains concepts produits ? Nous collaborons avec des trend watchers pour scanner les tendances internationales dans votre catégorie de produits. Plus d’informations en nous contactant via fastfeedback@wagralim.be ou https://fastfeedback.be/