Découvrez la S3 : le nouveau cadre wallon pour la politique de Recherche et d’Innovation et la politique industrielle !

March 6, 2023 | No comments yet


Adoptée par le Gouvernement wallon en mars 2021, la S3 (Smart Specialisation Strategy) constitue en effet, le cadre stratégique pour la politique de Recherche et d'Innovation et la politique industrielle de la Wallonie pour la période 2021-2027.

Qu’est-ce que la S3 ? 
Il s’agit d’une approche stratégique du développement économique, permettant à chaque région européenne d'identifier et de développer ses propres avantages concurrentiels sur base de ses forces et ses potentiels. L’adoption d’une telle Stratégie est une condition d’accès aux Fonds structurels européens (FEDER et FSE+), mais dépasse ce cadre puisqu’elle concerne l’ensemble des leviers de la politique d’innovation. Avec la S3, la Wallonie s’est donc dotée d’un cadre actualisé pour une politique d’innovation ambitieuse au service du développement économique et social de la Région. 

L’élaboration de la Stratégie a été menée au travers un processus de co-construction partenarial tout au long des années 2020 et 2021, dans lequel Wagralim était impliqué. Ce processus a mené à l’approbation de cinq Domaines d’Innovation Stratégiques (DIS) en octobre 2020 et à une validation finale de la S3 par le Gouvernement wallon le 19 mars 2021.  

En quoi consistent les DIS ? 
Un DIS est un ensemble cohérent et ambitieux d’activités innovantes, de portée régionale, à fort impact économique et à contribution sociétale, capitalisant sur une combinaison de ressources et forces distinctives wallonnes et centré sur l’humain. Un DIS contribue à la fois au renforcement de l’économie et de l’emploi, et à la réponse aux défis sociétaux. Il positionne la Wallonie en leader international. 

Les 5 DIS sélectionnés par le Gouvernement wallon sont : 

  • DIS1 : Matériaux circulaires : regroupe les activités innovantes liées à la « circularisation » des matériaux en vue de diminuer la consommation de ressources, accroître l’autonomie régionale et développer des opportunités de marché nouvelles. 
  • DIS 2 : Innovations pour une santé renforcée : Contribuer, par l’innovation, à une évolution vers un système de santé qui soit à la fois de pointe et inclusif, mise en œuvre par des innovations basées sur la technologie en interaction avec l’humain. 
  • DIS 3 : Modes de conception et production agiles et sûrs : regroupe les activités innovantes en lien avec l’Industrie 4.0 et les processus de fabrication avancée, le développement des technologies numériques pour la modernisation des outils de production, le développement et l’intégration de matériaux avancés ou composites, ainsi que les technologies additives. 
  • DIS 4 : Systèmes énergétiques et habitats durables : activités innovantes de la Wallonie en matière d’ingénierie, de conception et de simulation de systèmes et pièces plus économes en énergie, de stockage d’énergie et de gestion intégrée des flux de production et de consommation d’énergie au sein de productions industrielles, bâtiments et communautés intégrées 
  • DIS 5 : Chaines agroalimentaires du futur et gestion innovante de l’environnement : couvre les activités innovantes pour soutenir l’émergence de produits et services à haute valeur ajoutée et haut potentiel de marché au sein d’un système agroalimentaire durable et circulaire. 

Ces 5 DIS wallons sont des domaines inspirants avec un fort impact potentiel sur l’économie wallonne et la vie des citoyens. Ils visent donc à contribuer à un territoire résilient et régénératif et répondent aux six défis sociétaux majeurs que la Wallonie « post-COVID » rencontre : l’optimisation des ressources, la transition énergétique, la crise climatique et de la biodiversité, une santé et alimentation saine pour tous, une société inclusive et l’économie wallonne du futur. 

La S3 y apportera une réponse par le biais du développement et du déploiement de solutions innovantes et en favorisant les fertilisations croisées entre domaines, technologies, disciplines et acteurs. L’approche repose en outre sur une conception large de l’innovation, qui n’est pas que technologique, et mobilisera différents leviers et compétences.


Quel rôle joue Wagralim dans cette stratégie ? 
La Région a lancé en septembre 2021 un appel à manifestation d’intérêt, permettant aux acteurs de terrain de se positionner sur des lignes de force wallonnes ou sur des domaines thématiques comme étant des « Initiatives d’Innovation Stratégique (IIS) » au sein des DIS. Wagralim est en charge de la coordination du DIS5, en collaboration avec deux départements de l’administration : le Département de la Compétitivité et de l’Innovation (Direction de la Politique Economique) et le Département de la Recherche et du Développement Technologique. 

Cette cellule de coordination tripartite est le point de contact privilégié des Chefs de File des IIS et permet un dialogue régulier entre le terrain et les autorités. 

Les Initiatives d’Innovation Stratégiques (IIS) sont des ensembles cohérents et à masse critique suffisante d’activités et projets fédérant les forces distinctives et acteurs pertinents de la Wallonie en réponse à une ou plusieurs ambitions d’un ou plusieurs DIS. 

En novembre 2022, un évènement de lancement officiel organisé par la Région en présence du Ministre Borsus, a eu lieu à la Sucrerie à Wavre. Les 19 IIS doivent à présent entrer dans des phases opérationnelles et dérouler leurs plans d’action respectifs. Wagralim fait partie des différents Comités de Pilotage des 6 IIS du DIS5 pour accompagner les Chefs de File dans l’opérationnalisation de leurs plans d’action. Wagralim a aussi un rôle d’animation du DIS5 à assurer pour faire vivre ces communautés d’acteurs œuvrant dans des domaines stratégiques de la Wallonie. 

Vous désirez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter Sophie Bourez via ce formulaire de contact : https://info.wagralim.be/service-projet-rd-contact , elle répondra avec plaisir à vos questions ! 
 

Sign in to leave a comment