Il y a quelques semaines, le Pôle Wagralim s’est rendu au salon Vitafoods Europe à Genève, un rendez-vous incontournable dans le monde de la nutraceutique. Tendances et drink de networking, apprenez-en plus dans cet article !
Un peu d’histoire
Vitafoods Europe est l’événement qui réunit l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement nutraceutique. Il a lieu chaque année à Genève et est le seul événement couvrant quatre secteurs clés, de la matière première au produit fini :
Ingrédients et matières premières
Produits finis
Label privé et services
Equipement et machinerie
Son public cible ? Les experts de l’industrie, à la recherche d’ingrédients, matières premières, services et compléments alimentaires. Nos membres, orientés compléments alimentaires, font donc partie de cette cible et ont tout intérêt à s’y rendre pour s’inspirer et networker avec des entreprises du monde entier.
Quelques chiffres importants pour cette édition : 18,854 visiteurs provenant de 162 pays et 1060 exposants.
Au coeur des tendances
Cet événement est très intéressant car il permet de montrer rapidement une overview des tendances en matière de nutrition dans le monde des compléments alimentaires et des aliments fonctionnels.
Dans la santé digestive et le bien-être intestinal, ce sont surtout des ingrédients végétaux aux propriétés prébiotiques qui ont été mis en avant durant le salon. Toutefois, d’autres biotiques, en plus des usuels probiotiques, ont été présentés tels que : les postbiotiques, les symbiotiques, les psychobiotiques, …. Les postbiotiques sont des composés inactivés à base de cellules microbiennes/bactériennes ou de composants cellulaires inactivés (de type acide gras à chaîne courte, peptides, protéines ou encore enzymes), avec ou sans métabolites, qui offrent des bienfaits à la santé.
Nous avons également vu des symbiotiques (prébiotique + probiotique) dont les effets sur le bien-être digestif et les défenses de l’organisme sont aujourd’hui reconnus par des études cliniques. On parle, par exemple, de culture symbiotique dans le cas du Kombucha (culture de bactéries et de levures) aussi très présent sur le salon.
Le kombucha est une boisson fermentée légèrement acide, boisson traditionnellement consommée dans plusieurs pays, réputée bénéfique pour les problèmes de digestion. Les psychobiotiques (orienté essentiellement sur l’axe intestin-cerveau) sont des probiotiques aux « effets gabaergiques », on parle aussi beaucoup de l’axe intestin-cerveau.
Autres produits très présents sur le salon sont ceux qui visent les effets antivieillissement, hydratants, ciblant le métabolisme de la peau, les cheveux, etc, ... En bref, tous les ingrédients à effet anti-âge et régénératif. Présence d’Omega 3, mais aussi énormément de produits à base de collagène dans toutes les catégories d’aliments (compléments alimentaires, boissons, chocolat, ...), mais aussi des céramides, des peptides stimulant la synthèse endogène de collagène. La santé des seniors s’avère donc être un marché en expansion.
Tous ces ingrédients ont, pour la plupart, été présentés sous forme de gummies, très présents sur le salon cette année. Ce format est très tendance même s’il n’est pas toujours apprécié de nos autorités car il y a un risque de surconsommation d’ingrédients actifs (notamment en vitamines et minéraux, mais aussi en substances bioactives).
Enfin, la durabilité était aussi au cœur des préoccupations, l’accent est mis sur les emballages durables et naturels. Cependant, il n’y a pas qu’au niveau des emballages que cela évolue, les fournisseurs s’engagent de plus en plus dans une démarche éco-responsable pour proposer des ingrédients durables.
Restez connecté(e) ! Un article ciblé sur 1 ou 2 tendances suivra d’ici la fin de l’année.
Wagralim vous accompagne dans des salons et conventions
Durant ces 2 jours, Wagralim a repéré attentivement les tendances du salon (séminaire, stands, tasting centre, …) pour la création de futurs articles de blog et a posté plusieurs communications sur les réseaux sociaux dans ce sens. Ces thématiques sont intéressantes pour inspirer notre secteur. L'innovation étant l'ADN du pôle, nous aimerions renforcer nos compétences en veille, et amener plus de nouvelles idées pour une croissance continue de la Région. Des échantillons d'entreprises wallonnes ont été également ajoutés dans le panier garni de l’ambassadeur, Pascal Heyman, présent au drink coorganisé avec l’Awex.
Vous êtes intéressé(e) de participer à une prochaine mission internationale ou à un salon ? Contactez notre International Affairs Officer : https://info.wagralim.be/service-international-contact
Sources
Wagralim
https://palexpo.ch/evenement/vitafoods-europe-2023/