Chaque année, près de 59 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées au sein de l’Union européenne, représentant une perte économique estimée à 132 milliards d’euros. Face à ce constat, la valorisation des coproduits et des flux secondaires de l’industrie agroalimentaire constitue une opportunité majeure pour transformer ces pertes en ressources à forte valeur ajoutée.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit le projet GRAPPA, qui lance aujourd’hui un appel à projets à destination des entreprises souhaitant s’engager dans des démarches concrètes de valorisation.
Objectif du projet
GRAPPA vise à accompagner les PME agroalimentaires européennes dans leur transition vers des modèles plus durables, résilients et innovants. Le projet soutient le développement de solutions permettant de transformer la biomasse et les coproduits agroalimentaires en ingrédients, produits ou technologies circulaires.
En favorisant ces approches, GRAPPA contribue à rendre les entreprises plus écologiques, plus digitalisées et mieux préparées aux défis futurs.
Une philosophie basée sur l’innovation systémique
« La plupart des innovations n’échouent pas à cause de mauvaises technologies, mais parce que la technologie n’est qu’une pièce du puzzle. » C’est pourquoi GRAPPA s’appuie sur une approche d’innovation systémique. Contrairement aux approches classiques centrées uniquement sur la technologie, cette vision intègre l’ensemble de l’écosystème dans lequel évolue l’entreprise.
L’objectif est de développer des solutions complètes, où chaque élément renforce les autres. Par exemple, une innovation technologique ne pourra pleinement réussir que si elle est accompagnée de pratiques organisationnelles adaptées, d’une acceptation par le marché et d’un cadre réglementaire favorable.
Cette approche permet de transformer des enjeux tels que la valorisation des résidus en véritables opportunités économiques.
Une approche concrète pour les PME
L’innovation systémique repose sur cinq dimensions clés :
Technologique : outils, capteurs, solutions digitales
Comportementale : adoption par les utilisateurs et consommateurs
Réglementaire et gouvernance : cadre légal et incitations
Organisationnelle et business : modèles économiques, partenariats, compétences
Chaîne de valeur : collaboration avec les acteurs de l’écosystème
Les entreprises peuvent ainsi évaluer leur niveau de maturité (TRL ≥ 5 requis dans cet appel) et identifier les leviers d’action prioritaires pour structurer et déployer leurs innovations.
Vous avez déjà songé à valoriser vos coproduits mais il vous manque le dernier coup de pouce pour y arriver ? Votre innovation n’a pas fonctionné car vous vous êtes uniquement concentré sur l’aspect technologique ? Vous avez besoin d’être accompagné dans le développement de votre projet de valorisation ?
Si vous avez répondu oui à une seule de ces questions, alors l’appel Grappa est probablement la solution qu’il vous faut !
Informations sur l’appel à projets
Publics cibles :
• Entreprises agroalimentaires souhaitant valoriser ses coproduits,
• Entreprises disposant de coproduits pouvant être transformés en ingrédients ou solutions pour l’industrie alimentaire.
Financement :
• 60 000 € par entreprise
• 90 000 € pour un consortium (maximum 3 entreprises)
Calendrier :
• Ouverture de l’appel : du 23 mars au 26 mai 2026
Type de projets attendus :
• Projets de valorisation de coproduits
• Niveau de maturité technologique minimum : TRL 5
Pour plus d’informations ou pour soumettre votre candidature, contactez :
cecile.fontaine@wagralim.be