Deuxième bougie pour le Green Deal Cantines Durables
23 avril, 2021 par
Deuxième bougie pour le Green Deal Cantines Durables
WAGRALIM, CHIAPPONE Chloé


À l’instar du secteur agroalimentaire en Wallonie, le Green Deal Cantines Durables a été fortement chamboulé par la crise sanitaire du Covid-19. Malgré tout, de nombreuses réalisations et actions ont été effectuées jusqu’à présent.

 

Wagralim vous propose de faire un état des lieux des missions de l’approvisionnement auxquelles le pôle participe dans le cadre du Green Deal Cantines Durables et pourquoi pas, vous donner l’envie de nous rejoindre pour cette année 2021.

 

Un contexte

Pour encourager les cantines à mettre en place une politique d’alimentation durable, la Wallonie a lancé le Green Deal Cantines Durables[1], un accord volontaire entre plusieurs parties prenantes (autorités politiques, facilitateurs et cantines) au sein duquel tous s’engagent à agir.

 

L’objectif de ce Green Deal est d’augmenter de manière significative la durabilité des repas servis dans les cantines. Pour cela, six axes de travail ont été définis : ils couvrent les différentes dimensions sous-jacentes à un système alimentaire durable présentées dans le Référentiel « Vers un système alimentaire durable en Wallonie ».

Certaines cantines peuvent également choisir d’aller plus loin en s’engageant dans un processus de labellisation.

 

Une équipe, des partenaires et votre collaboration

La mission du Green Deal Cantines Durables a été considérablement renforcée en 2020[2] afin de favoriser l’approvisionnement des cuisines de collectivités en produits locaux et de qualité (organoleptique, nutritionnelle).

 

En travaillant avec un panel de partenaires (APAQ-W, BioWallonie, Chair Crelan, Collège des producteurs, Hall Relais de Wallonie et la Cellule Manger Demain), nous avons pu avancer sur la thématique de la logistique de l’approvisionnement des cantines.

 

Actions mises en place

Quatre actions sont nées de ce groupe de travail « approvisionnement » :

  • Les rencontres de l’approvisionnement
  • La caractérisation de l’offre et de la demande
  • Le focus « produits »
  • Des relais de communication vers les acteurs de la chaine d’approvisionnement.

Rencontres de l’approvisionnement

 

Les rencontres de l’approvisionnement ont été initiées afin de favoriser cet approvisionnement local, il nous semblait essentiel de créer un lieu de rencontre et de visibilité entre les fournisseurs et les cuisines de collectivités afin que les acteurs propres à un territoire se connaissent et favorisent des contacts professionnels débouchant sur un renforcement du tissu économique local. Nous souhaitons souligner que ces rencontres, étaient ouvertes à l’ensemble des fournisseurs s’inscrivant dans une démarche de développement durable, qu’ils soient signataires ou non du Green Deal Cantines Durables.

 

Trois rencontres de l’approvisionnement ont eu lieu et d’après les évaluations reçues, nous pouvons conclure que les objectifs ont été pleinement atteints. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire l’article paru sur le site D’Avenir[3]. Trois nouvelles dates sont d’ores et déjà planifiées pour 2021[4].

 

 

Caractérisation de l’offre et de la demande

 

Une deuxième voie d’action était de se pencher sur l’offre en denrées produites et transformées localement proposée par les signataires du Green Deal Cantines Durables à destination des cuisines de collectivités. Après une phase de récolte et de consolidation des données, nous avons finalisé l’analyse.

 

Le but sera, outre d’avoir une vue sur le potentiel d’approvisionnement local, de faciliter la recherche de gammes de produits spécifiques pour les cuisines de collectivités. Pour ce faire, nous avons établi un partenariat avec le Clic Local de l’APAQ-W. Le site sera amené à évoluer dans le temps. N’hésitez pas à l’utiliser et à nous faire part de vos commentaires : http://www.lecliclocal.be/mobile/index.php

 

Focus « produits »

 

Nous avons sélectionné 5 produits, régulièrement au menu des cantines, dont la production est déjà établie en Wallonie, mais dont l’approvisionnement n’est pas encore ou peu local (steak haché et carbonnade, yaourt, pomme de terre, pomme/poire et œufs).

 

L’objectif de ce focus est de réunir autour de la problématique de l’approvisionnement les différents acteurs de la filière afin de dégager un plan d’action concret et réaliste pour et par ces acteurs de filières. Nous en profiterons pour réaliser des fiches « focus » à destination des acteurs de la filière.

 

Communication et diffusion.

 

Tous ces efforts seront valorisés pour enrichir la communauté Green Deal Cantines Durables mais également les différents acteurs et institutions du système agroalimentaire wallon. Une première date est à retenir : fin février pour la sortie des fiches « filières » tirées de notre enquête réalisée auprès des signataires producteurs et transformateurs.

 

Conclusion

Vous souhaitez partager votre énergie avec des partenaires afin de développer une nouvelle filière du « producteur primaire jusqu’aux cantines » ? N’hésitez pas à contacter matthieu.vancottom@wagralim.be , il vous aidera dans votre démarche !

 

Sources

1. Pour plus d’information : mangerdemain.be (20 janvier 2021)

2. cf. décisions du 16 juillet 2020 par le Gouvernement wallon

3. Les rencontres de l’approvisionnement 1, 2 et 3 : un bilan : https://davenir.be/rencontreapprovisionnement_bilan (20 janvier 2021)

4. Les rencontres de l’approvisionnement continue : https://davenir.be/les-rencontres-de-lapprovisionnement-continues (21 janvier 2021)