Le Japon et les Emirats Arabes Unis sont les prochains pays cibles de la mission d'internationalisation de F2F
29 juillet, 2022 par
Le Japon et les Emirats Arabes Unis sont les prochains pays cibles de la mission d'internationalisation de F2F
WAGRALIM, CHAI Yuan


Le consortium F2F Health Matters a récemment sélectionné le Japon et les Émirats Arabes Unis comme prochains pays pour leur mission d'internationalisation. Dans ce cadre, votre entreprise peut postuler à des opportunités de formation, participer à des événements de networking ou encore à des missions internationales. Plus d’infos dans cet article ! 

Présentation du projet F2F 

Le projet européen F2F Health Matters est un accélérateur d'internationalisation pour les PME agroalimentaires innovantes. Il est piloté par une alliance de cinq clusters européens : Wagralim (Belgique), Clusaga (Espagne), Bioeconomy Cluster (Slovaquie), InovCluster (Portugal) et Valorial (France). Financé par le Programme Européen COSME dans le cadre des partenariats stratégiques européens pour les clusters - Going International (ESCP-4i), le consortium de F2F Health Matters prépare actuellement la mission d'internationalisation au Canada, qui aura lieu en novembre 2022. 

Zoom sur les 2 nouveaux marchés cibles du projet 

Le Japon a des traditions uniques et une façon particulière de faire affaire, il faut donc s’adapter pour pénétrer ce marché. Cependant, les exportateurs européens peuvent espérer le conquérir avec leurs produits. En effet, le Japon se situe 3ème au niveau mondial en terme de produit intérieur brut et comptabilise seulement 3% de chômage en 2020, laissant présager un pouvoir d’achat important des citoyens. Le projet F2F vise une relation commerciale à long terme entre l'UE et le Japon soutenue par l'accord de partenariat économique. 

Les Emirats Arabes Unis fonctionnent comme une économie ouverte et offrent un régime commercial très favorable avec des tarifs bas et une gestion douanière efficace. Une bonne référence aux EAU ouvrira très probablement de nouvelles opportunités sur d'autres marchés voisins. Avec pour religion officielle l’Islam, il est important de souligner que 74% de la population est musulmane. Les EAU bénéficient également d’un taux de chômage faible de l’ordre de 5% en 2020

N’hésitez pas à en savoir plus sur les autres marchés sélectionnés par le projet ici : https://f2f-project.eu/markets/  

Processus de candidature et de sélection 

Les PME opérant dans les secteurs de l'alimentation saine, des ingrédients et des solutions techno-fonctionnels biosourcés et des bio-solutions durables, sont invitées à postuler au prochain appel sur le Japon, qui sera ouvert pendant 2 mois à l'automne 2022. L’appel pour les Emirats aura, quant à lui, lieu vers le mois d’avril 2023. Les PME pourront bénéficier de 3 types d'assistance dédiée à l'internationalisation : Commercial Lead Support, Travel Aid et Elite Programme. Après le processus de vérification, les PME Champion (bénéficiant d’une aide financière) et Elite (bénéficiant d’une formation) seront sélectionnées.  

Toutes les informations sur les appels, les candidatures et le processus de sélection sont disponibles sur le site web du projet : https://f2f-project.eu/get-involved/  

Wagralim reste à votre disposition pour toute question relative au projet via l’adresse mail yuan.chai@wagralim.be