Retour sur la Mission Princière UK et les dernières tendances pour le secteur alimentaire
25 mai, 2022 par
Retour sur la Mission Princière UK et les dernières tendances pour le secteur alimentaire
WAGRALIM, HEROUFOSSE François


Du 8 au 12 mai, Wagralim a participé à l'une des plus importantes Missions princières organisées par la Belgique au Royaume-Uni. Celle-ci a rassemblé plus de 400 participants ! Apprenez-en plus sur ce marché et les tendances phares de 2022.

Zoom sur le marché UK

Le saviez-vous ? Le marché UK représente 10% des exportations alimentaires belges et constitue, depuis le Brexit, le premier marché « overseas ». En effet, les exportations ont augmenté de 33% depuis 2019 pour ce marché. Considéré comme le 6 ème pays dans lequel la Wallonie exporte le plus, il est également la 2 ème puissance européenne et 5 ème puissance mondiale, des chiffres non négligeables pour votre entreprise si elle souhaite exporter.

Composé de 67 millions d'habitants, parmi eux un grand nombre d'indiens et musulmans, le Royaume-Uni bénéficie d'un faible taux de chômage en comparaison à d'autres pays (4,5%), laissant plus de pouvoir d'achat à ses citoyens.

Friands de marketing, ils accordent de l'importance à la façon de communiquer sur le produit et apprécient également votre présence sur les réseaux sociaux, une page Instagram est donc recommandée pour vous permettre de communiquer avec votre public cible.

Concernant le Brexit, malgré des formalités administratives et douanières plus lourdes mais aussi une attention particulière en matière d’étiquetage, les entreprises bien préparées ont accès au marché britannique sans problèmes majeurs, à l’instar des autres marchés exports hors UE.

La mission comportant un volet agroalimentaire, un séminaire organisé par Fevia a pu rappeler l’importance du marché pour la Belgique, et l’importance des produits belges pour le marché anglais qui en reconnait la qualité.

Tendances incontournables

Au Royaume-Uni, l’assortiment des produits "plant based" est très large et revendique de nombreuses allégations. La mention "vegan" est à ce titre une des plus importantes. La place des produits dits « organic » est en croissance. Plusieurs labels sont apposés sur ce marché tels que "GMO free" et d’autres encore.

Afin d'augmenter sa visibilité, l’assortiment "plant-based"  risque de se voir restructuré par les enseignes du retail. En croissance sur le marché britannique, ses ventes proviennent de leaders internationaux, de marques nationales et de marques de distributeurs. Les jeunes sont particulièrement intéressés par les subsituts de viande50 % des britanniques ont d'ailleurs déjà testé ces produits.

L’autre tendance observée est celle des produits à connotation « santé ». Les produits fermentés comme les kefirs sortent du lot.

Les boissons « végétales » sont aussi très appréciées, et se basent par exemple sur le chanvre ou l’avoine, avec de nombreuses supplémentations.

Les produits supplémentés concernent : le CBD, les probiotiques, les prébiotiques, les vitamines, le curcuma, …

Enfin, les produits exotiques avec des mélanges de fruits, les coconut water, … en combinaison avec des compléments alimentaires ou non sont également recherchés.

Wagralim et ses actions lors de la mission

En matière d’innovation, Wagralim a concentré sa participation à la mission sur 2 volets :

  • La rencontre de centres de recherche avec lesquelles des collaborations restent possibles (notamment dans le cadre de projets européens), même si des incertitudes demeurent pour le long terme. Les approches scientifiques nutritionnelles sont assez avancées et offrent un potentiel de collaboration pour notre écosystème académique et industriel.
  • Une analyse qualitative du marché en matière de type d’assortiments et de tendances

En conclusion, le marché britannique est porté par l’innovation et les tendances observées sont sans doute précurseurs des évolutions qu’on pourra constater en Belgique d’ici 2 à 5 ans. Le marché UK est influencé par les USA mais également par la diversité culturelle de son territoire, l’absence d’une grande tradition culinaire facilite d’autant plus les innovations et les combinaisons originales en matière de goût, de nutrition, ou de formats.

Ce marché constitue un potentiel important pour la Belgique, porté sur la qualité et l’innovation, et un réseau scientifique de premier rang offrant des perspectives de collaboration.

Vous êtes intéressé par ce marché ? N'hésitez pas à contacter notre International Affairs Officer, yuan.chai@wagralim.be