Découvrez les nouveaux projets R&D labellisés !
23 avril, 2021 par
Découvrez les nouveaux projets R&D labellisés !
OdooBot


Deux projets soutenus par le pôle ont été labellisés fin 2020. Il s'agit du projet Delicen’s, avec pour coordinateur la société Culinoa, et du projet Sunup coordonné par l’entreprise Puratos. Apprenez-en plus sur ces projets innovants ci-dessous !

 

Projet Delicen’s

 

Le projet Delicen’s se positionne par rapport au constat alarmant de la dénutrition des seniors.

En effet, en Belgique, plus de 60% de la population en maison de repos est dénutrie. Cela sans compter que ce même problème est récurrent dans différents services hospitaliers dont la gériatrie et les personnes âgées résidantes encore à domicile. Cette problématique a un coût tant au niveau de la santé qu’au niveau économique.

A l’heure actuelle, les institutions pour seniors tentent de traiter la dénutrition par l’ajout de compléments alimentaires protéinés. Malheureusement, ces compléments sont souvent peu consommés et finissent par augmenter le quota de gaspillage alimentaire.

Afin de pallier cet état de fait, le projet Delicen’s a pour objectif de créer un assortiment de produits adaptés aux personnes âgées dénutries, plaisant tant au niveau gustatif que visuel, non stigmatisant en s’intégrant parfaitement aux menus traditionnellement consommés et compétitifs au niveau économique.

Plus d’infos sur le projet et son consortium : https://hubs.li/H0Bn4gC0

 

Projet Sunup

 

De manière générale, les grandes tendances de consommation aujourd’hui sont tournées vers la naturalité, l’artisanat et le maintien d’une bonne santé.

Puratos et Vésale Pharma, les deux industriels partenaires du projet Sunup, répondent à ces critères en proposant respectivement des levains, des ingrédients ancestraux de boulangerie et des probiotiques, reconnus pour exercer des effets positifs sur la santé.

Le projet Sunup vise à comprendre les différents mécanismes impliqués dans la résistance au séchage des microorganismes au travers d’une approche analytique intégrée : du stade de culture au niveau du laboratoire en mini-bioréacteur jusqu’au séchage à l’échelle pilote.

L’objectif général sera de trouver le meilleur compromis, dans le spectre des techniques de séchage disponibles, entre la qualité du produit et l’efficience énergétique du procédé.


Plus d’infos sur le projet et son consortium : 
https://hubs.li/H0BspVT0

 

Besoin d’experts pour vous aider à monter votre projet d’innovation ? L’appel à projets 33 est lancé !

Vous avez une idée innovante et cherchez un partenaire ? Vous cherchez un moyen de concrétiser cette idée avec succès, en vous faisant challenger par des experts de Wagralim et en vous entourant des meilleurs partenaires, le tout en bénéficiant d’une aide financière avantageuse ?

 

Les projets de Pôle sont faits pour vous !

 

Ne tardez pas à contacter pascale.hertsens@wagralim.be qui vous informera sur les étapes clé à suivre.


dans R&D