Deux nouvelles entreprises bénéficient de l’accompagnement de Wagralim pour investir dans une nouvelle ligne de production
25 avril, 2022 par
Deux nouvelles entreprises bénéficient de l’accompagnement de Wagralim pour investir dans une nouvelle ligne de production
WAGRALIM, GERKENS Philippe


Avec le support de Wagralim, bénéficiez d’un bonus de 1% (en intégrant le membership du Pôle) à 4% (en ayant un projet à impact régional important, avec effet multiplicateur sur d’autres acteurs de l’écosystème) sur votre demande de prime à l’investissement ! Plusieurs entreprises agroalimentaires ont déjà profité de cet avantage financier.

Additex

Additex est une entreprise fondée en 2007 à Brakel. L’activité de l’entreprise est focalisée sur la production d’arômes et de colorants pour l’industrie agroalimentaire.

Ambition

L’entreprise fonde sa croissance sur un service fort et flexible, une grande réactivité et un partage de l’expertise avec des PME et des startups. De plus, Additex peut toujours adapter les quantités livrées à la demande du client. Ce positionnement en fait un partenaire privilégié pour accompagner les nouveaux projets ou les jeunes entreprises.

Un investissement optimal et flexible

Le développement de l’entreprise a nécessité l’investissement dans un nouvel outil capable de soutenir la croissance et de renforcer la réactivité. Le bâtiment et les installations ont été pensé pour produire rapidement des petites et des grandes quantités avec une efficacité et une qualité optimale.

Développer et produire des arômes et colorants de qualité est un levier stratégique pour soutenir l’émergence des nouvelles entreprises et de nouveaux produits en Wallonie.

Additex a sélectionné le site industriel de Mouscron pour être au cœur d’une région riche en PME agroalimentaires dynamiques, proches de la frontière française, de la Wallonie et de la Flandre.

La Région Wallonne, quant à elle, soutient cet investissement. Additex, membre de Wagralim a été grandement soutenue par l’équipe du Pôle dans ce projet.

Plus d'infos : https://www.wagralim.be/membres/additex/

Ardenne Volaille

Active dans le secteur agroalimentaire depuis 1995, Ardenne Volaille, installée à Bertrix, est le fer de lance de l’abattage et de la transformation des volailles issues de l'agriculture de qualité ou bio en Wallonie. Ce secteur est d'ailleurs en croissance étant donné que la production belge de volaille de qualité n’est pas encore suffisante pour couvrir la demande et que le consommateur est de plus en plus attaché aux produits d’origine belge.

Une filière wallonne de qualité

L’ensemble du cycle de la filière d’engraissement de poulets de souche rustique, c’est-à-dire de la naissance des poussins à l’emballage des produits, en passant par l’abattage, se situe intégralement en Wallonie

La filière est composée de trois entreprises familiales partenaires, dont Ardenne Volaille, qui ont pour objectif la production de produits de qualité. Cette proximité, tant physique que philosophique, permet à ces entreprises de limiter leur impact écologique et de garantir une transparence totale à leurs clients.

Ambition

Le portefeuille client de l’entreprise est actuellement basé sur trois piliers principaux : la vente à la grande distribution, l’abattage de volailles bio et l’activité grossiste. Ces trois piliers sont des moteurs de croissance et sont très prometteurs pour l’avenir. En effet, c’est une viande qui ne connait pas de restrictions convictionnelles et qui jouit d’une image santé très positive

Ardenne volaille a dès lors décidé de réaliser un programme d’investissement ambitieux de 13,5 millions d’euros qui consiste à moderniser les installations actuelles et construire deux nouvelles extensions au bâtiment principal. Cet investissement permettra par ailleurs à moyen terme la création de 10 ETP supplémentaires.

Un projet orienté "développement durable"

Les promoteurs ont la volonté de construire un atelier de production à taille humaine où les installations ultra-modernes permettront d’assurer aux membres du personnel un bien-être et une ergonomie accrue. Les locaux seront par ailleurs adaptés aux visites. En effet, la direction d’Ardenne Volaille souhaite que les consommateurs puissent apprécier leur manière de travailler et découvrir leur métier. Sous l’angle environnemental, l’entreprise investit dans des panneaux solaires ainsi que dans un système de recyclage d’eau qui lui permettra de réutiliser jusqu’à 70% des eaux consommées.

Plus d'infos : https://www.ardennevolaille.be/


Vous aussi, vous souhaitez investir dans une ligne de production pour une nouvelle gamme de produits ? Construire des unités de stockage, de transformation pour une nouvelle production ou encore investir dans un équipement industriel innovant ?

Ne tardez plus à prendre contact avec nous (marion.potier@wagralim.be) et bénéficiez ainsi d’un bonus allant jusque 4% sur votre demande de prime à l’investissement.

dans R&D