Pro Immunitum : Stimuler l’immunité dès la naissance grâce aux probiotiques

25 avril 2025


Depuis sa création en 2006, 85 projets d’innovation ont été labélisés par le Gouvernement wallon. Ces projets R&D collaboratifs, bénéficiant d’un accompagnement de A à Z de Wagralim, sont directement liés aux axes stratégiques du Pôle. Quels sont leurs avancées et leurs actualités ? Wagralim vous propose un aperçu du projet, initiative prometteuse dont le kickoff a été réalisé ce vendredi 21 février.  

Présentation du projet 

La crise sanitaire liée au COVID-19 a mise en lumière l’importance de stratégies de santé préventive, en particulier pour les publics vulnérables. Dans ce contexte, le rôle des probiotiques, reconnus pour leurs effets bénéfiques sur le microbiote et l’immunité, suscite un intérêt croissant. Pro Immunitum répond à ces questions en développant une solution innovante. 

Au cours du projet, une étude pilote permettant de mesurer les effets de la souche probiotique Lacticaseibacillus rhamnosus Imupronat® sera menée. Celle-ci se concentre sur le développement d’une bonne immunité et l’impact de ce probiotique sur des marqueurs spécifiques de l’immunité et du métabolisme à partir d’échantillons prélevés chez les mères et leurs enfants. 

Le consortium développera également des procédés de production préservant à long terme la stabilité métabolique de la souche de probiotique ainsi qu’une formulation innovante aisément industrialisable. À la clé : une avancée scientifique majeure et un produit pionnier sur le marché de la santé périnatale. 

Des partenaires au service de l’innovation 

PROIMMUNITUM rassemble un consortium multidisciplinaire, réunissant expertise industrielle et académique : 

Superbiotics (coordinateur) :  Superbiotics a pour mission le développement de technologies innovantes ainsi que la production et la formulation de solutions microbiotiques comprenant des souches vivantes de probiotiques. Dans le projet, la société apportera son expertise dans la protection des souches, la formulation galénique et l’industrialisation. 

Progenus : Au travers de ses trois départements - R&D, Production de kits et Services de laboratoire, la société offre une gamme complète de services pour la recherche sur l’ADN et le développement de kits d’analyses. L’entreprise apportera son expertise au projet grâce à la mise au point de tests innovants permettant une meilleure caractérisation des probiotiques utilisés. 

ULB – LME : Le laboratoire de Médecine Expérimentale, implanté au CHU Vésale, est constitué de cliniciens dont les sujets de recherche s’orientent sur le mécanisme des maladies, leur diagnostic et la thérapeutique. L’ULB LME a la charge de la supervision de l’étude clinique. 

ULB – IMI : Institut d’Immunologie Médicale, au travers sa plateforme dédiée à l’immunologie médicale, vise à développer de nouveaux concepts d’immuno intervention au travers de l’intégration de la recherche fondamentale et clinique. ULB-IMI apporte son expertise au projet au travers des analyses immunologiques des échantillons avec une approche multidimensionnelle. 

UMONS – LBMM : Le Laboratoire de biochimie métabolique et moléculaire mène des activités de recherche allant des études fondamentales de la signalisation cellulaire et de l'expression des gènes aux études intégrées visant à comprendre les adaptations métaboliques et moléculaires des maladies rénales et musculaires, impliquant également des études translationnelles dans une perspective clinique. UMons étudiera les marqueurs métaboliques liés à la prise de probiotiques pendant la grossesse grâce à des techniques avancées de métabolomique. 

Des retombées majeures 

Le développement de l’utilisation des probiotiques, à titre préventif, contribue au maintien d’une population en bonne santé selon l’objectif défini par l’OMS en matière de développement durable. Il permet également la limitation des coûts des traitements en aval et un renforcement des systèmes de santé. Le projet vise également le développement des entreprises présentes dans le consortium par le développement de leur portfolio de produits et services.  

En plus de générer des leviers de croissances, de créer et de pérenniser des emplois en Wallonie, ce projet contribuera également à la notoriété internationale des Universités wallonnes au travers de l’étude des interactions entre le microbiote et l’immunité et via la valorisation des résultats issus du projet sous forme de publications, mais aussi de brevets.   

Pro Immunitum représente une avancée pionnière pour une santé préventive dès les premiers jours de la vie. 

Pour en savoir plus sur le projet, contactez-nous à l’adresse suivante : jc.chapelle@wagralim.be

dans R&D