Présent depuis 2010, Pinterest n’était pas le plus coté des réseaux sociaux. Aujourd’hui en plein boom, il offre aux entreprises du secteur agroalimentaire des leviers de croissance indéniables. Dans un contexte international compliqué pour le secteur du « food and beverage », et si la meilleure façon de réussir en 2023 passait par la maitrise du réseau créé par Evan Sharp et Ben Silbermann ?
Pinterest c’est quoi ?
Adulé des initiés mais peu connus des autres, Pinterest est bien plus qu’un réseau social. Véritable moteur de recherche graphique, il sert surtout aujourd’hui d’outil d’inspiration visuel à un nombre toujours plus croissant d’utilisateurs en quête d’imaginer leurs projets futurs.
Pensé à partir d’un système de classement basé sur des mots-clés (comme les moteurs de recherche Google, Yahoo, Bing, etc), Pinterest vous donne accès à des centaines « d’épingles » (images) auxquelles peuvent être associées des descriptions et même des liens vers d’autres pages et sites internet. Des millions de comptes Pinterest sont ainsi classés par thématiques, en fonction du type d’épingles qu’on y retrouve et que l’on peut organiser à sa guise en « tableaux » et « sous-tableaux » pour plus d’ordre et de visibilité. Aujourd’hui sur Pinterest, on ne recense pas moins de 25 millions de recherches par an en Belgique, rien que pour des images relatives au secteur alimentaire.
Qui est sur Pinterest ?
Avec plus de 444 millions d’utilisateurs (3 millions en Belgique), Pinterest se classe loin derrière les géants que sont Facebook, YouTube ou encore TikTok qui comptent leurs utilisateurs en milliards. Cependant, il se positionne devant des réseaux sociaux pourtant bien plus connus tels que Twitter ou encore Reddit. Avec presque 80% d’utilisatrices, le réseau se caractérise comme une immense galerie digitale prisée par de nombreuses femmes. Mais s’ils ont pris du retard, les hommes ne sont plus en reste dans ce réseau en croissance qui, contrairement à beaucoup de ses concurrents, ne subit pas encore les effets d’une stagnation de son nombre d’utilisateurs ou, pire, d’un recul.
Ainsi, depuis 2020, presque 40% des nouveaux utilisateurs sont des hommes et ce nombre tend à s’établir aux environs de 50% à terme. Enfin, surreprésenté notamment via l’usage de l’application mobile, c’est la génération « Y » (25 à 40 ans) qui domine la plateforme, en composant plus de la moitié des utilisateurs. Ceux-ci produisent plus de contenus, sont parfois composés d’influenceurs en ligne et représentent la plus grande part d’utilisateurs actifs quotidiennement. D’un point de vue retailer, on note la présence de Delhaize, Colruyt et Carrefour, qui totalisent plus de 20 millions de vues par mois !
Une tendance d’avenir ?
Plusieurs facteurs laissent penser que Pinterest est le réseau social dans lequel investir pour le secteur agroalimentaire :
Terrain (presque) vierge : aujourd’hui il n’existe pas d’autre réseau social qui permette de construire aussi rapidement une audience de qualité. De par sa relative « discrétion » jusqu’à présent, mais qui tend à disparaître, Pinterest est LE réseau où créer un compte et du contenu aujourd’hui.
Référencement : plusieurs études l’ont démontré ainsi que des analyses récentes des robots « Google », avoir un compte Pinterest actif et visible a un impact notable au niveau du référencement de votre site internet.
Durée : si la plupart des publications faites sur les autres réseaux sociaux ne restent pas forcément longtemps en tête d’affiche, une publication sur Pinterest reste visible d’une audience large plusieurs mois après l’avoir postée. Une différence notable avec la course au contenu que demandent les autres réseaux et surtout dans la gestion future de votre planning de visibilité.
Call-to-Action : De par la sociologie de ses utilisateurs et son usage, Pinterest reste un réseau essentiel dans l’acte d’achat. Une tendance qui va s’accentuer (et donc qui va donner raison aux utilisateurs de Pinterest) avec la volonté des marques de raccourcir encore plus le temps entre la vue d’un produit et l’envie d’acheter.
Une opportunité pour les PME
Avec la saturation perçue sur les principaux réseaux sociaux et l’omniprésence des grands groupes sur ces mêmes plateformes. Pinterest représente une opportunité de choix pour les TPE/PME. Avec une prime à la fréquence d’usage et à la créativité bien pensée, Pinterest permet ainsi aux entreprises, quelles que soient leur taille, de se construire une audience d’utilisateurs fidèles convertissables aisément en clientèle.
C’est auprès des entreprises qui sauront saisir cette opportunité que se créeront les plus belles histoires commerciales de demain et l’usage le plus efficace de la force du digital par les réseaux sociaux, sans budget publicitaire nécessaire. D’un point de vue publicité également, on note des prix 25% moins chers que ceux pratiqués par « Meta » ex-Facebook.
Une initiative Wagralim
C’est dans ce contexte propice aux entreprises du secteur agroalimentaire que Wagralim, a pris l’initiative de lancer une formation dédiée à Pinterest. Celle-ci est destinée aux personnes en charge du marketing digital (en interne ou via une agence).
Plus d’informations sur le contenu de cette formation : lCI