Assurance de la qualité : des aliments sûrs de la fourche à la fourchette
28 septembre, 2022 par
Assurance de la qualité : des aliments sûrs de la fourche à la fourchette
WAGRALIM, CHIAPPONE Chloé


Coronavirus, guerre en Ukraine et changement climatique mettent plus que jamais la pression sur la chaîne alimentaire, entrainant incontestablement des pénuries et une hausse des prix de matières premières. Dans ce contexte, les entreprises accordent une importance fondamentale à la qualité du produit et celle-ci est largement conditionnée par celle des matières premières. En effet, lors de l'achat des matières premières, l’exploitant doit souvent anticiper le futur et réduire les risques de non-conformité. 

L'importance d'une bonne assurance qualité tout au long de la chaîne  

Les exploitants du secteur alimentaire ont comme obligation la mise sur le marché de denrées alimentaires ne présentant pas de danger pour le consommateur.  La réglementation en vigueur insiste sur  la responsabilité  de l’exploitant du secteur alimentaire. Celui-ci est soumis à une obligation de résultats et doit mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de ses produits

Les denrées alimentaires peuvent s’avérer être sources de contamination, il est donc nécessaire pour l’exploitant du secteur alimentaire de maintenir, tout au long des étapes de production, de transformation et de distribution la salubrité de ses denrées. 

Pour cela, il est important d’obtenir des informations fiables. Mais comment contrôler et maîtriser la traçabilité de vos produits et vous assurer que vos matières premières soient saines ? Comment obtenir des résultats d’analyse d'un laboratoire accrédité auprès de fournisseurs étrangers ?  

Plus votre chaîne alimentaire est complexe, plus votre service qualité sera impacté et sollicité. En cas de rappel, celui-ci ne pourra pas toujours disposer de toutes les informations, par manque de temps ou d’argent. 

Pour éviter les risques de blocages et les rappels, il est donc judicieux de travailler avec tous les maillons de la chaîne mais aussi de procéder à un contrôle régulier de ses fournisseurs

Le contrôle des fournisseurs  

L’analyse de l’origine et des dangers des matières premières, l’analyse économique des fournisseurs même, de leur traçabilité, du danger de fraude et l’audit sur place de leur système de qualité permettent de garantir une gestion complète du fournisseur 

Ceci permettra d’implémenter : 

- une mise en place d’un système d’acceptation de fournisseurs (plan d’analyse inclus)    

- un contrôle et une vérification des documents des fournisseurs par rapport à la législation (aussi bien dans le food que le packaging)   

- un plan d’audit annuel et un monitoring d’actions correctives. 

Le tout permettra de construire une vue d’ensemble des fournisseurs et de détecter les points d’amélioration. 

De plus, la disponibilité limitée des matières premières, une augmentation des prix ou une réduction de la qualité sont des raisons qui mènent à un changement de fournisseur. Il est donc fortement recommandé d'avoir un plan de sauvegarde disponible. Dans une situation inattendue, une commutation rapide est essentielle pour pouvoir continuer à produire.  

Normec Food Care garantit l’assurance qualité de votre chaîne alimentaire 

Normec Quality Assurance vous aide à assurer votre conformité avec la législation en vigueur et respecter les normes de qualité auxquelles fait face votre entreprise.  

Nos conseillers réalisent des audits sur mesure et déterminent avec vous un plan d’action approprié, afin que votre assurance de la qualité soit optimale et réponde aux normes.  

Notre accompagnement vous permet donc d’économiser beaucoup de temps et de travail supplémentaire. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier.  

Souhaitez-vous en savoir plus sur l’accompagnement de nos conseillers pour la maîtrise de la qualité de la chaîne ou sur les audits de fournisseurs ? Contactez-nous : https://normecfoodcare.com/be-fr/service/audit-de-fournisseur/?&utm_medium=media&utm_source=nieuwsbrief&utm_campaign=wagralim&utm_content=wagralim-communicatie&act_medium=media&act_source=nieuwsbrief&act_campaign=wagralim&act_content=wagralim-communicatie  

 

Sources  

Normec Food Care 

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/hygiene-alimentaire-presentation-generale