Des compteurs d’eau intelligents pour lutter contre les fuites
3 novembre, 2022 par
Des compteurs d’eau intelligents pour lutter contre les fuites
WAGRALIM, CHIAPPONE Chloé


Actuellement, les prix de l’énergie étant anormalement élevés, toute économie se révèle d’une importance capitale pour les entreprises alimentaires. Ces économies passent aussi par l’eau, cette ressource essentielle à la production de vos aliments. Parfois, il arrive que des fuites surgissent sans pour autant que l’entreprise ne s’en rende compte, ce qui peut engendrer des conséquences néfastes dont celle-ci se passerait bien. Voici les clés pour éviter cette problématique à l’avenir. 

L’origine de la problématique liée aux fuites d’eau 

Chaque année, de nombreuses organisations, publiques ou privées, contactent la SWDE pour signaler des consommations d’eau, et par conséquent des factures, anormalement élevées. En cause : des fuites d’eau cachées détectées trop tardivement. Pour établir la facture d’eau, ces clients n’effectuent souvent leurs relevés d’index qu’une fois par mois, voire une fois par an. Et ce n’est qu’à ce moment-là, en confrontant le nouvel index aux précédents, que la présence d’une fuite peut être repérée.  

Malheureusement, il est trop tard, car le mal est fait… L’eau s’est en effet abondamment écoulée durant un laps de temps important. Et dans les cas les plus critiques, l’addition peut être très salée et dépasser les dizaines de milliers d’euros. En parallèle, les clients sont également confrontés à un problème de gestion administrative de la facture d’eau, jugée trop chronophage. Sans compter les difficultés occasionnées par l’accessibilité de certains compteurs.  

Le développement d'un service innovant 

Face à ce constat, la SWDE a entrepris le développement d’easyCONSO, un service innovant qui s’appuie sur des compteurs intelligents et un système de transmission de données particulièrement performant. Avec easyCONSO, l’utilisateur peut visualiser, via une plateforme, sa consommation d’eau quasi en temps réel. L’outil permet également une analyse en continu des consommations d’eau de chaque bâtiment pour constater la présence de fuite. Des alertes sont alors envoyées automatiquement en cas de fuite sous forme de SMS ou de mail. Ces alertes permettent d’intervenir le plus rapidement possible, de limiter les frais liés aux surconsommations d’eau et donc de réaliser un gain économique. 

Avec easyCONSO, l’index est également envoyé à la SWDE et la facturation est intégrée. Les clients n’ont donc plus besoin d’aller relever les index de leurs compteurs puis de les envoyer à la SWDE. Ceci entraîne un gain de temps important.  

Enfin, le contexte climatique actuel entraîne une raréfaction des ressources en eau non-négligeable, easyCONSO permet de participer à la préservation des ressources en eau et au développement durable

easyConso accompagne votre entreprise agroalimentaire  

easyCONSO vient de célébrer ses 1 an et les résultats sont plus que positifs. 1000 compteurs intelligents ont déjà été installés pour un total de 80 clients.  

L’équivalent de plus de 35,5 millions de litres d’eau ont déjà pu être « sauvés » par easyCONSO, ce qui représente plus de 14 piscines olympiques.  

200.000€, c’est l’économie qui a déjà été réalisée par les clients easyCONSO. Et quand on sait qu’une simple chasse d’eau qui fuit représente déjà 150 litres/heure ou 7.000€/an, la rentabilité est très vite au rendez-vous. 

Vous aussi vous souhaitez bénéficier de ce service ? Demandez un calcul de rentabilité personnalisé à  easyconso@swde.be 

Plus d’infos : https://swde.easyconso.be/