L'hygiène des mains, un facteur crucial dans la gestion des contaminations au sein de l'industrie alimentaire
22 septembre, 2021 par
L'hygiène des mains, un facteur crucial dans la gestion des contaminations au sein de l'industrie alimentaire
WAGRALIM, CHIAPPONE Chloé


De nos jours, et d’autant plus avec la crise sanitaire profonde que la pandémie provoque à l'échelle mondiale, l'importance de l'hygiène des mains est capitale pour contrôler les infections et leur propagation potentielle. Elle l’est également dans le secteur alimentaire et ne doit pas être négligée par les entreprises wallonnes. 

 

Un peu d’histoire                 

La grande réussite d'Ignaz Semmelweis (médecin obstétricien) fut, au milieu du 19ème siècle, de découvrir le caractère infectieux de la fièvre puerpérale (« fièvre de l'accouchement »). En effet, l'infection nosocomiale des patients par les mains contaminées des travailleurs de la santé était une méthode majeure de propagation d'agents infectieux. 

On estime actuellement que la septicémie (infection qui déclenche une réaction en chaîne dans tout le corps et généralement causée par des bactéries et des virus) est responsable de milliers de décès chaque jour dans le monde. 

Il est difficile de comprendre qu'une action routinière telle que se laver les mains avant ou après avoir fait des activités considérées à risque, puisse susciter autant de controverse et de rejet. Ignaz Semmelweis a non seulement découvert que cette mesure simple pouvait sauver des vies mais a également appliqué des tests statistiques à ses découvertes pour la première fois dans l'histoire. 

Malheureusement, la population mondiale vit depuis mars 2020 une pandémie à grande échelle, les mesures d'hygiène (dont le lavage des mains) sont donc devenues primordiales pour lutter contre ce virus mais aussi pour lutter contre toutes contaminations des produits finis issus de l’industrie alimentaire. 

  

Le premier geste d'hygiène en milieu agroalimentaire 

Le lavage des mains est essentiel dans la prévention des contaminations microbiennes. De nombreuses Toxi Infections Alimentaires Collectives pourraient être évitées chaque année avec des gestes simples tels que celui-ci. 

On retrouve deux types de flore sur les mains : 
 
- La flore cutanée résidente : ce sont des micro-organismes utiles, inoffensifs, implantés de façon permanente sur la peau. Ils jouent un rôle protecteur contre l'invasion par des micro-organismes exogènes. Cette flore n'est pas dangereuse, bien au contraire. 
 
La flore transitoire : ce sont tous les autres micro-organismes provenant des objets qui rentrent en contact avec les mains. On peut y retrouver des bactéries du tube digestif ou de l'environnement. Elle se compose le plus souvent de : 

  1. de germes saprophytes issus de l’environnement (eau, surfaces, plantes…) 

  1. Pseudomonas, Stenotrophomonas … 

  1. Parfois de bactéries pathogènes ou commensales issus de la flore commensale  

  1. Gram - : Entérobactéries (Klebsiella, E coli..) 

  1. Gram + : Staphylococcus auréus, Streptococcus,  

  1. Candida albicans 
     

Vous l'avez compris, il est important d'éliminer les microbes transitoires. Pour cela, un geste simple : le lavage des mains ! 
 
Quand se laver les mains ? 
 
- A la prise du service et au retour de la pause 
- Après s'être mouché(e) ou coiffé(e) 
- A la sortie des toilettes 
- Avant et après repas 
- Après chaque action contaminante (casser des œufs, décartonner, déconditionner, sortir les poubelles...) 
 
Où se laver les mains ? 
 
Il est indispensable de posséder des laves mains à commande non manuelle en nombre suffisant (vestiaire, à la sortie des toilettes, dans les locaux de fabrication). Un lave mains doit comprendre : 
 
- Une commande non manuelle (genou ou pied) 
- Un distributeur de savon liquide doux bactériostatique (mais pas obligatoirement bactéricide) 
- Une poubelle à commande non manuelle 
- Un distributeur de papier à usage unique (l’essui étant interdit pour s'essuyer les mains) 
- Une brosse à ongles (si celle-ci est bien entretenue et désinfectée) 


Notre membre Christeyns vous épaule dans cette démarche 

Leur objectif est simple : réduire au maximum la possibilité d’une contamination par une hygiène des mains défaillante. 

Sur base d’une vaste expérience dans la lutte contre les contaminations dans les industries alimentaires, Christeyns offre un service complet aux entreprises. Ce service peut vous aider à vérifier l’hygiène des mains de vos employés/opérateurs et à mettre en œuvre des mesures curatives et préventives pour minimiser les risques futurs.  

Leur maîtrise et leurs connaissances globales en chimie, en microbiologie, en pratiques de nettoyage et désinfection mais aussi leurs connaissances relatives aux contraintes de fabrication font de Christeyns un partenaire idéal pour une production alimentaire saine 

Plus d’infos sur : https://www.christeyns.com/fr  

Vous souhaitez établir un contact en face à face ? Christeyns sera présent à notre event annuel le 23 septembre prochain !