Le juste emballage dans un souci d’économie et de recyclabilité pour demain
8 novembre, 2022 par
Le juste emballage dans un souci d’économie et de recyclabilité pour demain
WAGRALIM, CHIAPPONE Chloé


Comment choisir l’emballage le plus adapté à votre produit ? Le choix s’avère parfois crucial pour les entreprises alimentaires...  

Il existe pourtant 3 facteurs indispensables pour construire votre emballage de demain: la barrière adéquate, la recyclabilité et la communication. Apprenez-en davantage dans cet article. 

L’utilisation de films mono matériau pour faciliter le recyclage  

Aujourd’hui, des solutions existent pour vos emballages notamment les films dits mono matériau hautes barrières et recyclables.  

Ce type de films peut s’avérer posséder toutes les propriétés des films classiques, être exempt de polyamide, imprimable (jusqu’à 10 couleurs), pelable et anti-buée. 

Etant composés de mono matériau, ces films facilitent le tri puisqu’ils ne requièrent aucun désassemblage pour être recyclés. Ils réduisent de ce fait leur impact environnemental.

 

Zoom sur la technique "Evolve"

Créer une circularité dans les emballages alimentaires est un véritable enjeu pour les entreprises. Les solutions d'emballage présentant la technologie “Evolve by Faerch” sont fabriquées à partir de matériaux recyclés et peuvent être entièrement recyclées dans de nouveaux emballages alimentaires après utilisation

Le concept  

L'emballage est fabriqué à partir de contenu recyclé post-consommation et représente un reflet du flux européen du recyclage du PET. Les bouteilles et les barquettes sont collectées et recyclées pour fabriquer l'emballage, qui n'est disponible que dans des tons naturellement fluctuants puisqu'aucune couleur supplémentaire n'est ajoutée lors du recyclage et de la production.  

Par conséquent, la couleur de chaque ravier reflète le mélange spécifique de matériaux recyclés à partir desquels il est fabriqué. En matière de conception, cela crée un look unique qui signale clairement aux consommateurs qu'ils font un choix durable en choisissant ce type d’emballage. Cela garantit également que ces produits peuvent être détectés de manière fiable à l'aide des technologies de tri actuelles. 

 

Quels sont les bénéfices pour votre entreprise alimentaire 

Presque toutes les barquettes en PET thermoformées sont constituées de flocons de bouteilles transparents comme matériau recyclé principal. Le flocon de bouteille transparent est une résine très demandée. Ce flux de matériaux devrait donc retourner encore et encore dans l'industrie de l'embouteillage.  

Grâce à la technologie mentionnée ci-dessus, cela permet une circularité avec des paillettes mixtes à partir de bouteilles et de barquettes colorées, assurant ainsi une sortie circulaire supplémentaire pour un matériau précieux comme le PET.  

 

Ce concept favorise donc l'économie circulaire et crée un marché final ciblé, sans compter sur le noir de carbone qui masque les couleurs et réduit la production de matière vierge. 

Ces emballages, entièrement recyclés dans de nouveaux plateaux de qualité alimentaire, ne compromettent en aucun cas la sécurité alimentaire ou toute autre propriété fonctionnelle. 

On retrouve ceux-ci dans les plats préparés, par exemple :  Raoul Kroket, Pastati,Fresheo …, mais également dans le secteur de la viande fraîche et des charcuteries