Le pouls de l’actualité nutrition pour l’innovation
25 mars, 2022 par
Le pouls de l’actualité nutrition pour l’innovation
WAGRALIM, CHIAPPONE Chloé


Comment les alternatives végétales aux produits animaux se positionnent-elles dans le débat sur les aliments ultra-transformés ? Comment rester à l'affût des dernières nouveautés en matière de nutrition ? Quelles tendances votre entreprise doit-elle suivre ? Wagralim vous donne les réponses dans cet article.

Innover, c’est inventer, mais avec une vision bien nourrie
La santé, de l’Homme comme de la planète, est un enjeu important dans le domaine de l’alimentation. Les connaissances scientifiques, les tendances, les débats… évoluent constamment. Il est donc important d’être au courant des nouvelles acquisitions dans le domaine de l’alimentation, la nutrition et la santé.

Le végétal est une des tendances actuelles. Oui, mais… Dans l’actualité, une étude suggère que l’additif carboxyméthylcellulose (E466), souvent utilisé dans les alternatives végétales à la viande, nuirait au microbiote intestinal. Une autre recherche rapporte qu’une alimentation végétale de mauvaise qualité est associée à plus de dépression… Bon nombre d’alternatives végétales sont classées dans la catégorie des aliments ultra-transformés (score NOVA 4). Or, les aliments ultra-transformés sont au cœur de l’actualité, et le combat de certains scientifiques. Pourquoi ? Que peut-on en retirer ?

Sucré, salé, quelles sont les dernières nouveautés ?
Côté salé : la charcuterie pâtit déjà de son statut de viande transformée, mais devra-t-elle à l’avenir être sans nitrites pour répondre aux attentes des consommateurs, et surtout des associations qui demandent leur interdiction ? Les nitrites vont-ils suivre le scénario du dioxyde de titane ? Quant au sel, peut-il être remplacé par du chipotle en poudre ?

Côté sucré : Le Club Européen des Diététiciens de l’Enfance (CEDE) dénonce le fait que 95 % des produits pour les enfants ne répondent pas aux critères de l’Organisation Mondiale de la Santé. L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) vient de rendre un nouvel avis sur les sucres, quel changement concret observe-t-on ? Un consortium se met en place en vue d’introduire un nouveau sucre dans l’UE : l’allulose.

Et après le Nutri-Score, l’Eco-Score, voilà que le Planet Score entre en scène…

Comment suivre et interpréter cette actualité ? Wagralim vous aide dans cette démarche
Wagralim organise un webinaire le 21 avril de 11 à 13h avec l'aide de Nicolas Guggenbühl. Expert Nutrition chez Karott’, agence belge de communication en santé et nutrition, Nicolas est également Professeur de Nutrition & Diététique à la HE Vinci. Il vous propose de découvrir et de décrypter sa sélection de 4 mois d’actualité en 2 h de webinaire, pour vous permettre de rester facilement up-to-date et mieux nourrir vos idées.
Plus d'infos et inscription : ICI

dans R&D