Maitriser les risques allergènes dans l'industrie alimentaire, une nécessité
26 août, 2021 par
Maitriser les risques allergènes dans l'industrie alimentaire, une nécessité
WAGRALIM, CHIAPPONE Chloé


Les risques allergènes sont fréquents dans l’alimentation avec une conséquence directe sur le consommateur. Cependant, différents protocoles de nettoyage et de contrôles sont disponibles et peuvent permettre à votre entreprise de maitriser ces risques. 

Les allergènes, responsables d’une réaction allergique 

Cette réaction peut être plus ou moins grave selon les individus. Les seuils allergiques sont très disparates (facteurs de 1 à 100000). 


Suite à un contact, une ingestion voire même une inhalation, les troubles peuvent s’avérer sévères. Dans certains cas, ils peuvent même provoquer un choc anaphylactique. 


3 à 10 % de la population est concernée, ce qui n’est pas négligeable et doit être pris en considération par les industriels. 


Au total, 14 allergènes principaux doivent être considérés dans le développement d’un produit :  

 

 

Des conséquences importantes pour l’industrie agroalimentaire 

La tendance du “sans” devient de plus en plus présente chez les consommateurs. Pour preuve, en France, la vente sans allergènes est en croissance (+10%) ces 10 dernières années. 


Le contact croisé d’allergènes signifie l’incorporation potentielle et non intentionnelle de l’allergène dans les aliments ce qui peut mettre la vie en danger dans certains cas. 


En France, les produits sans allergènes (157 millions de chiffres d’affaires) se répartissaient comme suit en 2016 : 92 millions d’euros pour les produits délactosés et 65 millions d’euros pour les sans gluten

En se penchant sur les produits sans gluten, on remarque également qu’en 2016, le chiffre d’affaires mondial avoisinait les 4 milliards d’euros. 


La maîtrise des risques de contamination grâce à Laurenty SA 

La mise en place d’analyses de risques, de plans d’entretien, de nettoyages spécifiques de décontamination est impérative tout comme la surveillance de l’efficacité de ceux-ci. 


Les équipes régionales du Groupe Laurenty, flexibles et disposant d’une vaste expérience concernant les contraintes des différents secteurs
de production, sont là pour vous apporter un service sur mesure et de qualité. 


Plus d’infos : https://laurenty.com/nettoyage/nettoyage-specifique/nettoyage-en-milieu-agroalimentaire/ ou food-industry@laurenty.com
 

Vous souhaitez rencontrer l'équipe de Laurenty ? Celle-ci sera présente lors de notre event annuel le 23 septembre à Charleroi : https://foodconnections2021.b2match.io/

 

Sources : 

Laurenty 

GSF France