Maitrisez la contamination microbiologique de vos produits : un élément indispensable pour votre entreprise
26 août, 2022 par
Maitrisez la contamination microbiologique de vos produits : un élément indispensable pour votre entreprise
WAGRALIM, CHIAPPONE Chloé


La maîtrise des contaminations microbiologiques des denrées alimentaires est un enjeu permanent pour l’ensemble des acteurs de l’industrie agroalimentaire. Suite aux différentes crises dans la presse ces dernières années, les consommateurs deviennent soucieux et conscients de la qualité de leurs aliments. C’est dans ce contexte que les industriels sont confrontés à des exigences de plus en plus élevées au niveau de la qualité microbiologique.  

Par où commencer ? 

Pour arriver à une maîtrise de la contamination dans les industries, il est nécessaire d’avoir une approche globale intégrant aussi bien l’environnement, le produit et l’outil de production. Les produits alimentaires sont des systèmes complexes et quelques changements mineurs peuvent déjà avoir un réel impact sur leur durée de vie

Déterminer comment optimiser un produit commence avec la définition et l’analyse de l’environnement. Quel est le champ d’application, quels micro-organismes sont présents et comment le protéger ? 

Votre entreprise n’a pas toujours les connaissances nécessaires pour maîtriser la qualité de son produit. C’est pourquoi il existe des coachings personnalisés pour aider l’industriel à mettre en place ou optimiser son système de management de la sécurité et de la qualité des aliments. Il s’agit d’une collaboration régulière et planifiée avec un ou plusieurs collaborateurs de l’entreprise. Une mission d’accompagnement débute généralement par un diagnostic du système. Ce diagnostic permet de prendre un peu de recul par rapport aux activités quotidiennes de l’entreprise. Basé sur les référentiels qualité, tels que par exemple ISO 9001, ISO 22000, IFS, etc., il met en évidence les points forts et les faiblesses du système de management de la qualité mis en place. Avec la réalisation d’audits, le diagnostic constitue le point de départ pour toute démarche d’amélioration.

L’élimination des biofilms pour préserver la qualité des produits 

Après la définition et l’analyse, le défi va porter sur la gestion de l’environnement : comment assurer la maîtrise de l’environnement de production, des équipements, des surfaces en contact direct avec les produits, de l’espace avoisinant, … de manière à ce que l’hygiène des infrastructures soit optimale et que le risque de contamination des aliments soit, lui, amoindri ?  

De nombreuses études scientifiques ont démontré que les méthodes de nettoyage et de désinfection classiques ne permettent pas d’éliminer le biofilm.  

Par ailleurs, il a été prouvé qu’un nettoyage enzymatique et l’élimination des biofilms permettent d’augmenter la qualité microbiologique des produits finis et leur date limite de consommation (DLC) jusqu’à 100%, réduisant ainsi le gaspillage alimentaire. La maîtrise totale de l’environnement grâce à des solutions naturelles permet de garantir une hygiène conforme et durable et d’assurer la qualité du produit fini.  

L’importance des allégations sur les ingrédients et la durabilité 

Un autre élément important consiste à analyser l’impact des ingrédients et additifs sur la fraîcheur, l’arôme et la sécurité alimentaire. 

Les consommateurs deviennent de plus en plus sensibles aux allégations concernant les ingrédients et la durabilité. Dans les tendances de marché 2022, Innova Market Insights a d’ailleurs conclu que les solutions durables étaient désormais la priorité des consommateurs, avant même les allégations sur la santé. La garantie de fraîcheur et la sécurité des produits alimentaires avec des ingrédients naturels et durables sont donc des facteurs essentiels. 

Travailler avec les bons partenaires va devenir d’autant plus important pour les producteurs dans le futur : une production locale, des ingrédients reconnaissables, des procédures naturelles et processus durables, … les consommateurs sont constamment à la recherche de tous ces éléments. 

3 entreprises vous aident à maitriser la contamination microbiologique de vos produits 

Découvrez comment la collaboration de 3 sociétés belges innovantes peut vous permettre d’augmenter la qualité de votre produit fini, par exemple en augmentant la durée de vie du produit fini, réduisant le gaspillage, ...  

Galactic, Realco et FoodChainID seront prêts à partager leurs idées et solutions surfant sur les tendances du marché au Food Connections 2022 avec leur présentation "Une solution intégrée durable pour réduire les risques et maîtriser la qualité des denrées alimentaires". Celle-ci illustrera une offre globale et complémentaire au travers de l’intervention d’experts de chacune des sociétés. 

Inscription :  https://foodconnections2022.b2match.io/signup