Le marketing d'influence dans l'agroalimentaire : un moyen innovant de fidéliser vos clients !

February 16, 2024


D’où vient le marketing d’influence ? Si on se penche sur son histoire, celui-ci n'est pas né avec les réseaux sociaux. Dès le début du XXème siècle, les entreprises agroalimentaires utilisaient des figures d'autorité pour promouvoir leurs produits. Des médecins recommandaient une marque de margarine, des chefs cuisiniers vantaient les mérites d'une huile d'olive dans des publicités en papier, l'idée était donc déjà bien présente : influencer par l'autorité et la confiance.


Etat des lieux du marketing d’influence


Aujourd'hui, le marketing d'influence est un outil puissant qui peut vous aider à atteindre vos objectifs marketing. En l'utilisant de manière efficace, vous pouvez augmenter votre notoriété, améliorer votre image, générer des leads, augmenter vos ventes et même arriver à fidéliser vos clients tout en innovant.


Confrontée aux perturbations économiques et sanitaires des quatre dernières années, une partie de l'industrie agroalimentaire et des boissons a, de manière surprenante, résisté à ces différentes pressions mais a également bénéficié d'une augmentation des investissements dans certaines dépenses de niche, notamment le marketing digital, avec l'explosion des plateformes numériques.


Cette augmentation est largement due à une accélération dans le virage vers l'innovation digitale et aux investissements dans les plateformes de réseaux sociaux, ainsi qu'à l'influence des "leaders d'opinion clés" (autre terme pour désigner les influenceurs) dans les stratégies de marketing. 


C'est notamment grâce à ces méthodes innovantes qu'une partie de l'industrie a réussi à se développer pendant ces années complexes, en adaptant et modernisant ses approches commerciales et marketing. Le résultat est qu'au niveau mondial, le secteur alimentaire est sur une trajectoire de croissance annuelle de 6,21 % de 2023 à 2027, tandis que le segment alimentaire anticipe une expansion annuelle de 5,29 % de 2022 à 2026.


Plusieurs facteurs expliquent cet engouement pour le marketing d'influence :


  • La confiance des consommateurs : les consommateurs font de plus en plus confiance aux recommandations de leurs pairs plutôt qu'aux messages publicitaires traditionnels.
  • La portée des influenceurs : les influenceurs ont accès à une large audience de followers engagés.
  • La flexibilité du marketing d'influence : il existe de nombreuses façons de collaborer avec les influenceurs, ce qui permet aux entreprises de trouver une solution adaptée à leurs besoins et à leur budget.


Le marketing d'influence peut être utilisé pour atteindre divers objectifs et constitue un levier innovant pour y parvenir :


  • Augmenter la notoriété de la marque
  • Améliorer l'image de la marque
  • Générer des leads
  • Augmenter les ventes
  • Fidéliser les clients


Les entreprises agroalimentaires et le marketing d’influence

En Belgique, de nombreuses entreprises agroalimentaires belges utilisent le marketing d'influence avec succès. Voici quelques exemples :


La coopérative Natra a collaboré avec des micro-influenceurs passionnés de cuisine bio pour promouvoir ses produits sur Instagram. Cette campagne a permis à Natra d'augmenter sa notoriété de 20% et de générer une croissance de 15% de ses ventes.


La marque de yaourts Activia a lancé une campagne avec des influenceurs fitness pour mettre en avant les bienfaits de ses produits pour la santé. Cette campagne a permis à Activia d'augmenter son engagement sur les réseaux sociaux de 30% et de générer une croissance de 10% de ses ventes.


La chaîne de restaurants Quick a fait appel à des youtubeurs humoristiques pour réaliser une série de vidéos décalées sur ses burgers. Cette campagne a permis à Quick d'augmenter sa visibilité sur YouTube de 50% et de générer une croissance de 8% de ses ventes.


Bien sûr, le marketing d'influence n'est pas sans risques. Il est important de choisir des personnes de référence dont les valeurs correspondent à celles de votre entreprise et de veiller à la transparence de la collaboration. Il est également important de se méfier des faux influenceurs qui achètent notamment des followers et des likes ou possèdent une audience qui ne se s’avère pas pertinente pour votre cible.


Pour réussir votre stratégie de marketing d'influence, voici quelques conseils :


  • Définissez vos objectifs : Que voulez-vous atteindre avec votre campagne de marketing d'influence ?
  • Identifiez les bons influenceurs : Recherchez des influenceurs dont les valeurs correspondent aux vôtres et qui ont une audience engagée et authentique.
  • Mettez en place des collaborations durables : Ne vous contentez pas d'un simple post sponsorisé. Développez une relation durable avec les influenceurs avec lesquels vous collaborez.
  • Mesurez les résultats de vos campagnes. Analysez les données pour déterminer si votre campagne a atteint ses objectifs.


LinkedIn, le nouvel eldorado de l'influence  


A noter que dans l'écosystème en constante évolution du marketing d'influence, LinkedIn émerge notamment depuis 2 ou 3 ans comme un terrain fertile pour les entreprises, en particulier dans le secteur alimentaire, souvent en recherche de visibilité. Connu pour son réseau professionnel et sa crédibilité, LinkedIn profite d'un algorithme favorable qui rappelle celui de TikTok, favorisant ainsi la visibilité et l'engagement des contenus. Cette caractéristique unique permet aux influenceurs qui y sont (cela peut concerncer des 'influenceurs professionnels' comme des collaborateurs et chefs d’entreprise qui décident de s’y investir) de se démarquer et d'atteindre une audience ciblée de professionnels et de décideurs.  


Pour les entreprises agroalimentaires, souvent perçues comme moins actives sur les canaux numériques traditionnels, LinkedIn représente une opportunité précieuse pour développer votre image, accroître votre notoriété et établir des contacts stratégiques. En exploitant le potentiel d'influence sur LinkedIn, vous bénéficiez non seulement de la crédibilité associée au réseau professionnel, mais aussi d'une plateforme optimale pour une communication authentique et impactante. Ainsi, LinkedIn se positionne comme le nouvel eldorado de l'influence pour les entreprises alimentaires désireuses de renforcer leur présence en ligne et de tisser des liens durables avec leur audience.

Le Digital Food Camp vous accompagne dans ce domaine

En Belgique, étant donné la taille et la proximité de notre marché, le terrain est plutôt fertile pour des campagnes d'influence réussies, notamment dans l'agroalimentaire où la confiance règne encore entre les acteurs du secteur et les consommateurs à la différence de certains marchés comme les Etats-Unis.



Le Digital Food Camp 2024, organisé par Wagralim (en collaboration Fevia Wallonie et Alimento) arrive à point nommé pour former les entreprises du secteur à ces pratiques. Au programme : définition d'objectifs, identification d'influenceurs et de personnes de référence, mise en place de collaborations enrichissantes et analyse des résultats, ...


Voilà ce qui vous attend lors de cette formation qui démarre le 14 mars ! Infos et inscription :https://info.wagralim.be/event/digital-food-camp-module-marketing-137/register  


Sources

- Statista : https://kolsquare.com/fr/blog/etat-des-lieux-de-linfluence-marketing-dans-le-secteur-food-beverages

- Statista : https://www.statista.com/outlook/amo/advertising/influencer-advertising/belgium

- Etude Digimind : https://www.wagralim.be/wp-content/uploads/2024/03/DIGIMIND-Tendances-2023-Social-Media-Marketing-Digital-et-plus-lavis-des-experts.pdf